
Serge McGraw, PhD
Professeur sous-octroi agrégé, Chef adjoint de l'axe Pathologies foetomaternelles et néonatales, Université de Montréal
Adresse complète
- 514 345-4931 poste 4268
- serge.mcgraw@umontreal.ca
- https://recherche.chusj.org/fr/Axes-de-recherche/Bio?id=4d71665a-2f6a-414b-b37d-7c82e09fa27c
- Centre de Recherche CHU Ste-Justine
3175, Côte Sainte-Catherine
Bureau #5.17.005
Montréal, Québec
Canada H3T 1C5
Intérêts de recherche
Notre laboratoire explore le rôle de la dérégulation épigénétique dans les troubles du développement et neurodéveloppementaux.
Les modifications épigénétiques sont des groupes chimiques ajoutées à l’ADN ou aux protéines (histones) qui compactent et organisent notre génome. Ces modifications aident à réguler l’activité des gènes, en activant ou désactivant les gènes à différentes étapes du développement, sans altérer la séquence d’ADN sous-jacente. Pendant le développement embryonnaire, les cellules suivent des programmes complexes contrôlés par des changements dynamiques dans ces marques épigénétiques. Les perturbations de ce programme épigénétique embryonnaire peuvent augmenter la vulnérabilité aux troubles du développement et neurodéveloppementaux.
Le programme de recherche de Serge McGraw étudie comment les perturbations épigénétiques précoces conduisent à de tels troubles, avec trois axes principaux :
- Comment les erreurs épigénétiques héritées affectent le développement embryonnaire précoce.
- Comment les erreurs épigénétiques dans les cellules cérébrales contribuent au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).
- Comment les mutations dans les gènes épigénétiques (e.g., DNMT3A) perturbent l’identité et la fonction des cellules cérébrales dans les troubles de la croissance et neurodéveloppementaux (e.g., syndrome de Tatton-Brown-Rahman; TBRS).
En combinant des modèles génétiques et environnementaux, incluant des embryons de souris, des cellules souches embryonnaires de souris, des cellules souches pluripotentes induites dérivées de patients (iPSCs), des neurones et des organoïdes corticaux en 3D, ainsi que des approches de séquençage multi-omique et bio-informatique, nos travaux examinent les processus épigénétiques normaux et perturbés afin de découvrir les mécanismes sous-jacents aux troubles (neuro)développementaux chez les enfants. Nous étudions comment les perturbations précoces dans les programmes épigénétiques liés au cerveau peuvent altérer le destin cellulaire, affecter le développement et la fonction des cellules, et conduire à des troubles neurodéveloppementaux. Notre recherche vise ainsi à ouvrir la voie à des thérapies épigénétiques ciblées pour traiter ces troubles cérébraux.
Membres du laboratoire
Karine Doiron
Associée de Recherche
karine.doiron@umontreal.ca
Anthony Lemieux
Bio-informaticien
anthony.lemieux@umontreal.ca
Josianne Clavel
Étudiante PhD
josianne.clavel@umontreal.ca
Diego Arturo Camacho Hernandez
Étudiant PhD
Carlos Michel Mourra Diaz
Étudiant PhD
Elizabeth Elder
Étudiante PhD
elder.elizabeth@icloud.com
Thomas Dupas
Post-doc
thomas.dupas@umontreal.ca
Michelle Robb
Étudiante MSc
Charlotte Le Monies de Sagazan
Étudiante MSc