Christopher Price, PhD
Professeur titulaire et directeur du Département de biomédecine vétérinaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
Adresse complète
- 450 773-8521 poste 8383
- christopher.price@umontreal.ca
- http://fmv.umontreal.ca/etudes/corps-professoral/fiche/in/in13889/sg/Christopher%20A.%20Price/
- 3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe
QC J2S 2M2
Télécopieur : 1 450 778-8103
Intérêts de recherche
En utilisant des modèles de culture de cellules ovariennes et bovines (granulosa, thèque et endothéliales), nous étudions le rôle des FGFs dans le développement des follicules. Nos recherches ont montré qu’un FGF particulier (FGF18) est sécrété par les cellules endothéliales capillaires en réponse au TGFB et au BMP4, et qu’il augmente le taux de mort des cellules de la granulosa. En outre, les brebis Booroola à fécondité élevée présentent des niveaux inférieurs de FGF18, ce qui témoigne d’une régulation unique de la fécondité par le système vasculaire.
Les mycotoxines sont répandues dans l’alimentation animale dans le monde entier et ont un impact sur la croissance et la fertilité du bétail, en particulier des porcs. Nous avons démontré qu’une mycotoxine courante, le DON, affecte négativement la fonction des cellules de la granulosa chez les bovins. Chez les bovins, le DON est converti en un métabolite (appelé DOM-1) qui est généralement considéré comme non toxique. Cependant, nos recherches ont montré que le DOM-1 réduit sérieusement la croissance et la fonction des cellules de la thèque et provoque la régression des follicules in vivo. Ces résultats montrent que les métabolites des mycotoxines ne sont peut-être pas aussi inertes qu’on le pensait.
Les vaches laitières connaissent une période d’infertilité post-partum en raison de la consommation d’énergie liée à la lactation, et elles mobilisent d’importantes réserves de graisse dans le tissu adipeux. Nous étudions le rôle des hormones sécrétées par le tissu adipeux (adipokines) et le muscle (myokines) dans la fonction ovarienne. L’irisine est une « hormone de l’exercice » récemment découverte, sécrétée par les muscles chez l’homme et les rongeurs, et nous avons constaté une abondance significative d’ARNm et de protéines dans le tissu adipeux sous-cutané chez les bovins. Les concentrations plasmatiques d’irisine sont élevées chez les bovins en post-partum, et l’irisine augmente le métabolisme des cellules de la granulosa mais diminue leur fonction (sécrétion d’estradiol). Les cellules de la thèque réagissent différemment, car l’irisine diminue le métabolisme cellulaire et n’a pas d’effet sur la fonction (sécrétion d’androgènes). Ces données suggèrent que l’anœstrus post-partum chez les bovins peut être exacerbé par l’irisine sécrétée par le tissu adipeux.
Membres du laboratoire
Mathilde Daudon, MSc
Étudiante au doctorat
mathildedaudon@yahoo.fr
Europa Meza-Serrano, DMV, MSc
Étudiante au doctorat
mvzeuropameza@gmail.com
El Arbi Abulghasem, MSc
Étudiant au doctorat
el.abulghasem@gmail.com