Adresse complète
- 450 773-8521 poste 8514
- rejean.lefebvre@umontreal.ca
- 3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe, Qc
J2S 2M2
Télécopieur : 1 450 778-8103
Intérêts de recherche
Anomalie du col utérin chez la vache laitière en période de postpartum
Au-delà de 50% des vaches laitières en période postpartum contractent une pathologie utérine. Ces pathologies utérines sont associées à une réduction des performances de reproduction importante des vaches laitières et à des pertes financières pour l’industrie laitière de plus de 300 millions de dollars par année au Canada. Le col utérin semble également jouer un rôle dans ces infections utérines postpartum. Toutefois, très peu d’informations sont disponibles sur les infections ou inflammations du col utérin en période de postpartum. Le présent projet caractérisera les changements du col utérin durant la période de postpartum lors d’infection utérine. Comme l’examen du col utérin est beaucoup plus facile à réaliser que l’examen utérin, la caractérisation du col pourrait permettre un diagnostic plus facile et prédictible des infections utérines.
Immune Status at Drying-off: a Physiological Marker to Predict the Development of Clinical Endometritis in Postpartum Dairy Cows
Les infections utérines en période de postpartum chez la vache laitière sont fréquentes et coûteuses pour l’industrie. Ces conditions sont associées au statut immunitaire de la vache. Le présent projet étudie les changements des cytokines et chimiokines durant toute la période de périvêlage (i.e. du tarissement à la période de la mise en reproduction). L’objectif de l’étude est de trouver un marqueur immunitaire reflétant le statut immunitaire de la vache au tarissement et capable de prédire les risques d’infection utérine en période de postpartum. Si l’éleveur est capable d’identifier les vaches à plus grand risque de développer les infections utérines postpartum, il aura 2 mois pour renverser la tendance et permettre de réduire les risques d’infection utérine et les pertes financières associées à ces conditions.